les films de l’ermitage


 LES AUTEURS 




︎ SIMON HELLOCO



simon par © françois berne


Après quatre années passées à UniFrance en tant que responsable artistique de MyFrenchFilmFestival, Simon devient réalisateur et monteur indépendant.

Il travaille pour l’ACID, Emmaüs, UniFrance ou encore la Cinémathèque.

Il écrit et co-réalise avec James Maciver le court métrage Hugo : 18h30 et prépare actuellement un court-métrage produit par Mood Films Production et soutenu par la région Bretagne.




︎ ALEXIS DIOP



alexis par © nicolas hrycaj


Alexis a été formé à la théorie du cinéma à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Après deux courts métrages (Automat-ique, Déjà vu), il réalise Contre le mur en 2016. Ce projet en trois volets présente la quête mémorielle d’une Allemande de l’Est plongée dans un océan de photos et de sons. Contre le mur rassemble un film (distribution : IndiePix / Amazon), une performance audiovisuelle en collaboration avec le collectif Berlinons Paris et une installation vidéo exposée au Festival des Idées Paris.

Le film a été sélectionné au Berlin Experimental Film Festival, au Bucharest ShortCurt Cinefest et au Short Film Corner à Cannes.

En février 2019, sa vidéo Upcycling Temari est exposée au Musée d’art contemporain de Montpellier dans le cadre de l’exposition “Cookbook” (curateurs : Andrea Petrini et Nicolas Bourriaud).





︎ JAMES MACIVER



james par © geoffrey mitre

James commence la réalisation en filmant les voiliers sur lesquels il navigue. Il se découvre rapidement une passion pour l’image et décide de parfaire ses connaissances à l’ESRA Bretagne.

En 2014, il est lauréat de la Fondation de la Vocation de Marcel Bleustein-Blanchet et commence une carrière de réalisateur dans la publicité, chez Publicis.

En parallèle, aux côtés de Simon Helloco, il réalise plusieurs courts-métrages et bandes annonces pour UniFrance.



         Accueil ︎